• Enquête publique de la Région Ile de France

    Publié le 16/01/2024
    Partagez : 

    La Région Île-de-France organise du 1er février au 16 mars 2024 l’enquête publique du SDRIF-Environnemental(cliquez pour consulter la brochure), le schéma directeur régional qui organise l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France.

    Après avoir largement concerté les Franciliens, les associations, les professionnels et les collectivités pour élaborer le projet de SDRIF-E, la Région souhaite recueillir les avis de chacun sur cette première version.

    Mobilité, logement, transition écologique, réindustrialisation : tous ces sujets vous concernent pour aménager l’Île-de-France de 2040.

    Des commissaires enquêteurs viendront pour recueillir les observations et propositions des franciliens dans 160 villes en Ile-de-France.

    Pour connaître la ville la plus proche de chez vous et le jour de présence du commissaire enquêteur, consulter le dossier et donner votre avis en ligne : rendez-vous sur la plateforme registre-numerique.fr/sdrif-e.

    À la une

    Evènement climatique du 03 Mai 2025

    Suite à l’événement climatique exceptionnel du 3 mai dernier, vous avez été plus d’une centaine à nous signaler des dégâts importants. Nous vous en remercions.

    Comme nous vous en avions informé, la Mairie a, dès lundi, déposé une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour la commune

    Suite à cette demande, les services de l’Etat nous indiquent que les événements climatiques de type tempête, neige et grêle, même d’une ampleur exceptionnelle (par le nombre de sinistres et leur gravité), ne rentrent pas dans le cadre actuel du dispositif de catastrophe naturelle. Ils nous précisent que ces dégâts sont, le cas échéant, couverts par les assurances individuelles.

    Il n’y aura donc pas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle sur la commune de Saint Germain de la Grange et aucun dispositif spécifique d’indemnisation des dégâts ne pourra être activé à ce titre.

    C’est pourquoi, il est important de rappeler que les personnes victimes de dégâts doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les meilleurs délais :

    • L’assurance habitation : pour les dégâts consécutifs aux vents violents, au choc de la grêle sur les toitures et du poids de la glace accumulée sur les toitures
    • L’assurance automobile : pour les dégâts liés à la carrosserie, au bris de glace du véhicule

    Toutefois nous restons mobilisés pour engager toute autre démarche qui permettrait de favoriser une indemnisation rapide et complète des nombreux habitants touchés par cet événement exceptionnel.

    Concours de dessin - Association l'Ecureuil Roux

    L'association l'Ecureuil Roux organise un concours solidaire de dessin sur le thème de L'écureuil roux et son arbre, du 14 avril au 15 juin.

    Participation gratuite pour les enfants et de 3 € par dessin pour les adultes.

    Retrouvez le règlement ici

    ARS - Résultats du contrôle des eaux

    L'ARS, Agence Régionale de Santé, nous informe d'un résultat conforme des eaux destinées à la consommation, suite à un contrôle en mars 2025.

    Consultez le rapport détaillé