• Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

    Publié le 15/10/2024
    Partagez : 

    À la suite des importantes inondations début octobre, qui ont touché plusieurs départements, l’état a décidé de la mise en œuvre d’une procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle accélérée.

    Une commission exceptionnelle s’est réunie ce mardi 22 octobre 2024 et a instruit les demandes pour l’événement du 8 au 13 octobre 2024. Suite à cette commission exceptionnelle, la commune de Saint-Germain de la Grange est reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période concernée.

    Arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle du 8 au 13 octobre 2024, paru au Journal Officiel le 26 octobre 2024.

    À compter de sa date de publication, vous disposerez d’un délai maximum de 30 jours pour présenter vos demandes d’indemnisation auprès de vos compagnies d’assurances. 

    À la une

    Alerte - Risque élevé influenza aviaire

    La Préfecture nous alerte sur le risque élevé d'influenza aviaire sur l'ensemble du territoire métropolitain.

    Les particuliers détenteur de volailles doivent se déclarer en mairie par courrier avec le formulaire correspondant, ou en ligne : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr

    Renforcement des mesures pour lutter contre l'influenza aviaire

    Prévention - Intoxication au monoxyde de carbone

    L'ARS avertit contre les intoxications au monoxyde de carbone (CO).

    Gaz incolore, inodore et non irritant résultant d'une combustion : chauffage (au bois, au fioul, au charbon, au pétrole), mais aussi cuisinière au gaz, barbecue, brasero ou groupe électrogène.

    Pouvant causer des maux de têtes, nausées, vertiges et troubles visuels comme premiers symptômes.

    Voici des gestes simples de prévention :

    Cliquez pour continuer la lecture

    ARS - Résultats du contrôle des eaux

    L'ARS, Agence Régionale de Santé, nous informe d'un résultat conforme des eaux destinées à la consommation, suite à un contrôle en septembre 2025.

    Consultez le rapport détaillé