• Sécheresse - Mise à jour du 09/12/2022

    Publié le 06/05/2023
    Partagez : 

    1 - Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour notre commune a été déposée auprès de la Préfecture le 7 octobre 2022 pour la période du 1er juin 2021 au 31 décembre 2021.

    La commune n’a pas été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la période du 1er juin 2021 au 31 décembre 2021 (arrêté du 22 11 2022 – parution au JO le 08 12 2022).

    Arrêté paru au journal officiel

    2 - Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour notre commune a été déposée auprès de la Préfecture le 16 novembre dernier pour la période du 1er janvier 2022 au 16 novembre 2022.

    Le 23 novembre 2022, les services de la préfecture ont accusé réception de notre demande.
    Ils nous informent que :

    • cette demande sera transmise prochainement au ministère de l'Intérieur pour examen par la commission interministérielle compétente.
    • cette demande ne sera examinée par la commission interministérielle qu'après réception du rapport d'expertise établi par Météo France sur l'année calendaire 2022.
      Ce rapport est généralement transmis au ministère de l'Intérieur au cours du deuxième trimestre de l'année suivante.
      Les premiers arrêtés de reconnaissance ne seront probablement pas émis avant juin ou juillet 2023.

    Nous ne manquerons pas de vous faire connaître la suite réservée à ce dossier.

    À la une

    Evènement climatique du 03 Mai 2025

    Suite à l’événement climatique exceptionnel du 3 mai dernier, vous avez été plus d’une centaine à nous signaler des dégâts importants. Nous vous en remercions.

    Comme nous vous en avions informé, la Mairie a, dès lundi, déposé une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour la commune

    Suite à cette demande, les services de l’Etat nous indiquent que les événements climatiques de type tempête, neige et grêle, même d’une ampleur exceptionnelle (par le nombre de sinistres et leur gravité), ne rentrent pas dans le cadre actuel du dispositif de catastrophe naturelle. Ils nous précisent que ces dégâts sont, le cas échéant, couverts par les assurances individuelles.

    Il n’y aura donc pas de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle sur la commune de Saint Germain de la Grange et aucun dispositif spécifique d’indemnisation des dégâts ne pourra être activé à ce titre.

    C’est pourquoi, il est important de rappeler que les personnes victimes de dégâts doivent déclarer leur sinistre auprès de leur assureur dans les meilleurs délais :

    • L’assurance habitation : pour les dégâts consécutifs aux vents violents, au choc de la grêle sur les toitures et du poids de la glace accumulée sur les toitures
    • L’assurance automobile : pour les dégâts liés à la carrosserie, au bris de glace du véhicule

    Toutefois nous restons mobilisés pour engager toute autre démarche qui permettrait de favoriser une indemnisation rapide et complète des nombreux habitants touchés par cet événement exceptionnel.

    Concours de dessin - Association l'Ecureuil Roux

    L'association l'Ecureuil Roux organise un concours solidaire de dessin sur le thème de L'écureuil roux et son arbre, du 14 avril au 15 juin.

    Participation gratuite pour les enfants et de 3 € par dessin pour les adultes.

    Retrouvez le règlement ici

    ARS - Résultats du contrôle des eaux

    L'ARS, Agence Régionale de Santé, nous informe d'un résultat conforme des eaux destinées à la consommation, suite à un contrôle en mars 2025.

    Consultez le rapport détaillé