• STOP aux déchets sauvages !

    Partagez : 

    Depuis deux ans, des habitants se mobilisent, hommes, femmes et enfants mêlés, pour nettoyer le village des déchets sauvages qui y sont abandonnés par des promeneurs peu vigilants mais surtout par certains artisans mal intentionnés.

    Il s'agit de prendre le relais des initiatives locales menées ponctuellement jusque-là. Cela vient également compléter le travail hebdomadaire des services techniques de la commune qui nettoient les plateformes de dépôts volontaires (vêtements, verre...) tous les lundis, ainsi que la voie publique, dès que cela est nécessaire.

    Certes, le World Clean up Day qui s'est tenu le 18 septembre dernier a permis aux volontaires d'agir en citoyens et d'éduquer les enfants de la commune à ce respect nécessaire à avoir de notre espace commun. Cependant, cela ne suffit pas. La mairie tente d'intervenir régulièrement, avec très peu de marge de manoeuvre. Avec, dorénavant, l'aide de la brigade pour l'environnement des Yvelines, des actions ont pu être menées récemment comme le nettoyage du petit bois en lisière des terres de Villiers-Saint-Frédéric, pris en charge par le responsable de sa pollution.

    Le conseil municipal va également saisir les nouvelles opportunités de sanctions que la loi autorise, en mettant en place prochainement de nouveaux moyens de contrôle ou de surveillance à distance. A suivre...

     

    À la une

    YES + recrute des jeunes volontaires en service civique

    En 2024, le dispositif évolue avec le recrutement de volontaires en service civique de 18 à 25 ans qui seront formés afin de réaliser des missions de convivialité (visites à domicile, appels téléphonique, activités collectives) auprès de seniors (à partir de 60 ans) isolés et inscrits sur la plateforme oyesplus.fr.

    Ce dispositif est gratuit pour les seniors et accessible toute l’année.

    Musée d'Art Naïf de Vicq

    En ce moment au Musée d'Art Naïf : exposition Bêtes et Naïfs du 13 avril au 8 octobre 2024.

    Plusieurs ateliers pour enfants et adultes sont proposés tout au long de l'année, retrouvez tout le programme sur musee-vicq.fr.

     

    Transports publics durant les Jeux 2024

    La Région nous informe d’une hausse des tarifs de 15% de l’offre de transports publics durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, pour faire face à l’affluence et élargir la demande des transports en commun.

    Aucune augmentation pour les usagers disposant d’un abonnement Navigo annuel, mensuel ou sénior ainsi que les abonnement Améthyste et Imagine’R, pendant les Jeux.